Josekis du hoshi

Fig. 1 Approche du hoshi de coin
Fig. 1 Approche du hoshi de coin

 

A : approche basse (approche standard, la plus fréquente).

B : approche haute.

C : longue approche haute.

D : longue approche basse.

E : invasion au San-san (pas un véritable joseki, mais à connaître).


Hoshi, approche basse, extension basse, glissement, 3-3
Fig. 2

N°1 - 4-4, approche basse, extension basse, glissement, 3-3

 

Coup 6 (alternatif) : Si Blanc possède une pierre au hoshi marqué d'un triangle, il peut jouer en A.

 

Coup 7 (ou plus) : Noir peut jouer ultérieurement en B, particulièrement s'il possède une pierre sur l'intersection marquée d'une croix sur la figure.

 

Coup 8 (ou plus) : si Noir joue ailleurs, Blanc peut envisager d'attaquer en C ou en D.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  extension basse (3ème ligne à partir du bord supérieur),

  glissement,

  3-3 = San-san,


Hoshi, approche basse, extension haute
Fig. 3

N°2 - 4-4, approche basse, extension haute

 

Coup 3 : on parle d'ikken tobi (saut d'une seule intersection) pour la réponse initiale de Noir.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur),


Hoshi, approche basse, extension haute, hoshi
Fig. 4

N°3 - 4-4, approche basse, extension haute, hoshi

 

Par la suite, Blanc peut mettre la pression en A ou envahir en B s'il possède une pierre sur l'intersection marquée d'un triangle.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur),

  hoshi.


Hoshi, approche basse, pince haute, invasion, interception
Fig. 5

N°4 - 4-4, approche basse, pince basse, invasion, interception

 

Si Blanc occupe le hoshi du bas (Q4), Noir ne peut s'étendre plus loin que A.

 

Plus tard, Noir peut viser B ou C.

 

Blanc peut sauter en D, pousser en E ou étendre son groupe en F.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  pince basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  invasion (au San-san),

  interception.


Hoshi, approche basse, pince haute, invasion, blocage
Fig. 6

N°5 - 4-4, approche basse, pince basse, invasion, blocage

 

Si Noir occupe le hoshi du haut (pierre marquée d'un carré en K16) ou une intersection proche, Noir peut bloquer l'invasion de Blanc avec en Q17.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  pince basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  invasion (au San-san),

  blocage.


Hoshi, approche basse, tsukenobi, poussée dans le coin
Fig. 7

N°6 - 4-4, approche basse, tsukenobi, poussée dans le coin

 

en A semble évident mais il est préférable d'envahir en B.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  tsuke,

  tsuke,

  nobi.


Hoshi, approche basse, tobi tsuke
Fig. 8

N°7 - 4-4, approche basse, tobi tsuke

 

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit), prise par ,

  tobi tsuke, sur .


Hoshi, approche basse, blocage bas en keima
Fig. 9

N°8 - 4-4, approche basse, blocage bas en keima

 

possible en A s'il possède un support dans le coin en bas à droite.

 

  approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  blocage bas en keima.


Hoshi, approche haute, extension haute, réduction, blocage
Fig. 10

N°9 - 4-4, approche haute, extension haute, réduction, blocage

 

possible en A s'il possède un support dans le coin en bas à droite.

 

  approche haute (4ème ligne à partir du bord droit),

  extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur),

  réduction (du coin),

  blocage.


Hoshi, longue approche haute
Fig. 11

N°10 - 4-4, longue approche haute

 

Rarement joué, excepté dans des parties à handicap.

 

  approche haute (4ème ligne à partir du bord droit),

  extension haute (4ème ligne à partir du bord supérieur).


Hoshi, longue approche basse, ogeima, réduction, blocage
Fig. 12

N°11 - 4-4, longue approche basse, ogeima, réduction, blocage

 

Le joseki s'achève avec . La suite est une prolongation possible où Blanc abandonne la pierre et reprend le Sente après .

 

  longue approche basse (3ème ligne à partir du bord droit),

  ogeima (grand keima),

  réduction (du coin par ogeima également),

  tesuji pour récupérer la pierre .


N°12 - 4-4, invasion au San-san

 

Ce n'est pas un joseki, mais la séquence est à connaître.

 

  en A. Blanc peut éventuellement jouer ailleurs et rester vivant dans le coin (pas recommandé).

  fin de la séquence,

  Blanc joue ailleurs,

  Blanc joue en B mais peut survivre en jouant ailleurs.