Présentation du jeu de Go

Probablement le plus ancien jeu de stratégie connu en ce monde. Né en Chine il y a plus de 2000 ans, il a conquis ensuite le Japon et la Corée au VIème siècle. S"il est pratiqué en divers points du globe aujourd'hui, l'extrême-Orient demeure sa terre de prédilection. Selon Wikipedia "Aujourd'hui, on compte plus de quarante millions de joueurs, dont un million d'Européens".

 

Cliquez sur la vidéo ci-contre pour découvrir le jeu =>



Un savoir-faire artisanal ancestral

 

 

Fabrication d'un goban.


 

 

"Tachi-mori" : traçage des lignes et des hoshis sur le goban, à l'aide d'un sabre.


 

Pour finir, la fabrication des pierres.



 

A gauche, premier épisode d'Hikaru no Go, manga japonais sur le thème du Go.



Un Kifu pour enregistrer vos parties

Télécharger
Kifu_de_partie_de_Go_Ardennais.pdf
Document Adobe Acrobat 67.7 KB

Un Goban à vos dimensions

 

Vous avez des pierres en verre, terre cuite, pâte à sel, etc. de dimensions données. Quelles tailles pour votre futur goban fabriqué "maison" ?  Le fichier Excel calcule les autres dimensions : taille des cases en hauteur et largeur, dimensions de la grille complète.

 

Vous disposez au contraire d'une planche qui limite les dimensions maximales de la grille. Dans ce cas, le fichier fournit également le diamètre des pierres adaptées.

 



Une planche pour "mini-kifus" (quart de goban)

 

 

Pour noter une forme ou une séquence particulière, un joseki, etc.
Cette planche de 6 quarts de Goban peut être utilisée en page complète ou découpée en 6 parties qui trouvent leur place dans une poche, un calepin ou porte-feuille.

Pratique pour la prise de note rapide, il suffit de noter les numéros de chacun des coups successifs comme pour tout kifu classique.

 

 

Télécharger
Quarts de Goban pour josekis.pdf
Document Adobe Acrobat 104.1 KB


Un livret de kifus 19X19

Pour noter des parties complètes, des josekis ou fusekis, ou bien encore des tsumegos à emporter avec soi partout. Avec ses dimensions inférieures à 11 cm, il tient dans une poche.

 

Mode d'emploi :

Imprimer une feuille de format A4, recto-verso, en taille réelle, orientation paysage. Découper, suivant les traits de coupe discrets, les rectangles du haut et du bas, les plier ensuite selon l'axe vertical, assembler puis relier.
Les kifus figurent sur les pages de gauche, celles de droite étant libres pour vos notes personnelles.

Une couverture cartonnée, souple, peut éventuellement être ajoutée pour protéger le livret qui peut contenir autant de pages que l'on veut. On pourra jouer sur les coloris selon les contenus des différents livrets...

 

Télécharger
Page pour livret Kifus.png
Format d'image Portable Network 10.3 KB


Commentaires : 0